Adelise Henkes Ostéopathe D.O. FERO

Cabinet d'Ostéopathie - Paris I
12 rue de la Grande Truanderie 75001 Paris
Sur rendez-vous et urgences: 7h00- 22h
Tél: 06 30 70 11 84

Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une pratique paramédicale manuelle, fondée aux Etats-Unis en 1874 par un médecin, Andrew Taylor Still. Elle repose sur l’idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des éléments anatomiques du corps humain, induit des dysfonctionnements et crée alors des douleurs corporelles.

L’ostéopathie est basée sur de nombreuses techniques manuelles visant à la restauration, ou à la conservation de la mobilité des différentes structures de l’organisme : les os, le crâne, les muscles, les tendons, les ligaments, les fascias, les viscères, les vaisseaux sanguins...
En effet, grâce à sa connaissance anatomique et physiologique, l’ostéopathe identifie les structures anatomiques ne présentant pas un degré de mobilité suffisant, ou hypomobilité, les libère pour permettre aux fonctions qui en dépendent d'être assurées normalement.

L’utilisation des techniques ostéopathiques permet donc de soulager un grand nombre de douleurs, de symptômes. L'Ostéopathie sert également à apprendre aux patients les postures à adopter dans leur environnement professionnel afin de prévenir l’apparition des douleurs. C’est donc une méthode thérapeutique curative mais aussi préventive.

L’ostéopathie dépend de plusieurs concepts :

  • la Globalité

    Le corps est une unité. Il n’est pas concevable de traiter une partie du corps sans traiter le corps dans son ensemble. Mais cette globalité est aussi le fondement d’autres disciplines comme la médecine générale.

  • l’Interrelation entre la structure et la fonction

    Quand une structure anatomique perd de sa mobilité, la fonction qu'elle est sensée remplir peut être altérée. Toute perte de mobilité d’un élément anatomique, qu’il soit osseux, musculaire, ligamentaire, viscérale, facial ou crânien, peut alors entrainer des douleurs, des troubles fonctionnels voire même des pathologies.

  • l’Homéostasie ou l’Auto-guérison

    D’après Claude Bernard « l’Homéostasie est l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie ». Sa régulation s’effectue par l’intermédiaire du système nerveux autonome ainsi que des glandes endocrines. La stimulation de ces régulateurs, grâce à des techniques ostéopathiques, facilitera l’auto-guérison du corps.


Quelle est la différence entre Ostéopathie et Kinésithérapie ?

La Kinésithérapie :

Pratique paramédicale permettant :

  • Les massages localisés

  • La rééducation post-traumatique (entorse, luxation,...), post-opératoire (accouchement, ...), sensoriel

  • Le renforcement musculaire (sportif, post-traumatique)

Le Kinésithérapeute travaille de façon locale ou loco-régionale. Il est consulté à la suite d’une ordonnance médicale

L’Ostéopathie :

Pratique paramédicale manuelle, destinée du nourrisson à l’adulte. Elle est curative, car permet de soulager un grand nombre de douleur (mal de dos, stress,..) et préventive, car permet d’éviter par un suivi régulier l’apparition de douleurs.

L’Ostéopathe travaille de façon globale. Il est, le plus souvent, consulté en première intention.

Prendre rendez-vous »